mercredi 28 septembre 2011

Elections des 14 et 15 octobre 2011 : Peep ou FCPE ? Des différences de fond et d'action

Fondements

La PeeP

La première association de parents d’élèves date de 1906. Dans un contexte politique très tendu marqué par la séparation de l’Eglise et de l’Etat (1905) et les affrontements parfois violents qui secouent la société, elle voit le jour grâce à des parents d’élèves du lycée Carnot, à Paris, soucieux de préserver les enfants des querelles des adultes. Cette association pose comme prérequis absolu la neutralité politique et religieuse.

D’autres associations la rejoignent au fil des ans et, ensemble, elles constituent en 1926 la FAPELC (Fédération des Associations de Parent s d’Elèves des Lycées et Collèges) qui changera de nom en 1966 pour s’appeler PEEP (Parents d’Elèves de l’Enseignement Public).

De par sa genèse et ses motivations, la PEEP est très décentralisée. Il s’agit d’abord de parents d’élèves qui se regroupent localement en association de type loi 1901. Ce regroupement peut se faire à l’échelon d’un établissement, de plusieurs établissements, voire d’une ville entière selon les circonstances (densité de population…). Généralement, ces associations se regroupent ensuite elles-mêmes à l’échelon départemental en une association loi 1901 puis à l’échelon national en une association loi 1901 également reconnue d’utilité publique depuis 1962. Cette association nationale, la PEEP, est elle-même membre de l’association européenne des parents d’élèves (EPA).

Sur le plan formel, il s’agit ainsi d’une fédération de parents d’élèves d’abord concernés par leurs propres enfants et qui se regroupent en entité social d’échelon supérieur pour lui confier des actions qu’ils ne pourraient pas mener efficacement si elles restaient à leur niveau (faute de moyens ou faute de poids vis-à-vis des pouvoirs publics par exemple). La structure de la PEEP épouse en cela le principe de subsidiarité et s’oppose aux structures jacobines.


La FCPE

Après la chute du régime de Vichy, lequel avait marqué un coup d’arrêt temporaire aux lois anticléricales et s’était retourné contre les francs-maçons, des enseignants créent avec des parents des « conseils de parents d’élèves ». Ces conseils visent d’abord à défendre et promouvoir une certaine conception de la société et de l’école laïque dans une France en pleine reconstruction où chacun avance ses pions.

En 1947, ces conseils sont rassemblés et coordonnés pour donner naissance à la Fédération des Conseils des Parents d’Elèves qui sera reconnue d’utilité publique en 1951 puis mouvement d’éducation populaire en 1982.
La FCPE est l’une des 5 organisations qui constituent le Comité National d’Action Laïque (CNAL) créé en 1953 aux côtés notamment de la Ligue de l’enseignement, du Syndicat des enseignants (SE-UNSA, ex SNI-PEGC) et de l’UNSA éducation (ex FEN).

Sur le plan organique, la fédération nationale se structure en conseils départementaux qui rassemblent eux-mêmes tous les conseils locaux d’un même département. Un conseil local peut couvrir un ou plusieurs établissements. Il sont de deux types : soit une association type loi 1901, soit une simple section du conseil départemental. Seules la fédération nationale et les conseils départementaux sont des instances de décision. Ceci peut expliquer le sentiment ressenti par certains parents d’élèves que « à la FCPE, les ordres viennent d’en haut ».



Doctrine et actions

La FCPE

La création de la FCPE en 1947 est réalisée sous le patronage du Syndicat National des Instituteurs (SNI) et de la Ligue de l’Enseignement grâce à leurs dirigeants respectifs, MM Henri Aigueperse et Albert Bayet. Ce patronage marque profondément l’esprit de cette fédération :
  • Un ancrage très à gauche (proche des syndicales CGT et FO, la FCPE a été dirigée pendant 24 ans par Jean Cornec, membre de la Révolution prolétarienne), même si la fédération se défend officiellement de faire du prosélytisme politique dans les écoles ;
  • Un attachement viscéral à la laïcité qui se traduit davantage en anticléricalisme militant qu’en respect de toutes les religions et croyances ;
  • La suprématie accordée à l’Etat sur quasiment tous les sujets. La prévalence de l’Etat sur les familles et sur les personnes peut présenter à court terme une illusion d’égalité et d’efficacité, mais elle porte en soi les germes d’une dérive totalitaire qui réfute, ou sacrifie, la liberté individuelle.
De par ces principes doctrinaux, la FCPE et, plus généralement, le CNAL, fait généralement front commun avec la franc-maçonnerie. Il n’est pas fortuit que des membres du Grand Orient de France inspirent son action ou prennent place parmi ses dirigeants. Illustration de cette double mouvance franc-maçonne et de gauche : l’actuel président de la Ligue de l’enseignement, J-M Ducomte (qui a soutenu le Front de Gauche aux élections régionales en 2010).


Le CNAL est farouchement opposé à l’enseignement libre et, en particulier, au financement par l’Etat de l’enseignement privé sous contrat. Ceci se comprend en accord avec sa conception de la société, athée (alors que l'enseignement libre est souvent d'origine catholique) et entièrement sous contrôle de l'Etat (donc pas "libre").


La PeeP

Parce que la FCPE est classée à gauche, la Peep est classée par défaut à droite. Cette bipolarisation erronée sur le plan doctrinal est d’abord le fait des média. Au niveau local, existent des militants de gauche qui adhèrent à la Peep.
Toutefois, il est difficile à un sympathisant de droite d'adhérer à la FCPE si bien que, de facto, la proportion de sympathisans de droite à la Peep est supérieure à celle des « sans opinion » ou celle des sympathisants de gauche. En outre, de 2003 à 2006, la présidente de la Peep était également une militante de l’UDF/Modem. Alors, si ce n'est de jure, en tous cas de facto, la Peep est bien plus à droite que la FCPE ;-)
De par son origine et ses motivations, la Peep n’a pas vraiment de doctrine idéologique. Au plan local, les associations Peep présentent en conséquence une plus grande variété, diversité que les conseils FCPE. En miroir de celle-ci, on peut cependant relever 3 points saillants pour la Peep :
  • Une réelle indépendance syndicale et politique ;
  • Une défense de la laïcité plus fidèle à l’esprit de Jules Ferry ;
  • La conviction que le premier éducateur d’un enfant c’est sa famille. Et non l’Etat ou le corps enseignant (c’est toute la différence entre un Ministère de l’Enseignement et un Ministère de l’Education). Cette conviction, diamétralement opposée à celle de la FCPE, reflète à la fois une conception de l'homme et un choix de société très différent.


Actions

Par nature, la FCPE veillera à préserver les intérêts des enseignants dans ses prises de position, elle part du principe que les intérêts des enseignants et ceux des parents se rejoignent. La Peep se focalise davantage sur les intérêts des enfants en se mettant au service des parents.
L’inspiration syndicale de gauche de la FCPE se retrouve dans son mode d’action beaucoup plus offensif : appels à la grève, manifestations, sens médiatique, lobbying militant… Il peut paraître plus efficace que celui de la Peep : discussions, concertations… avant de lancer une simple pétition. Par exemple, la Peep n’appelle jamais à la grève et s'oppose aux opérations "classe morte" considérant que cela pénalise en premier lieu les enfants. Moins médiatiques, les actions de la Peep n'en sont pas moins utiles et sans doute plus proches des attentes des parents d'élèves.


Pour qui voter ?

La description des paragraphes précédents s'attache avant tout aux généralités qui distinguent PEEP et FCPE.
Au niveau local, des parents pleins de bonne volonté peuvent se rencontrer à la Peep comme à la FCPE et les affinités peuvent jouer comme dans les cercles d'amis sans accorder plus d'importance à l'étiquette officielle de l'association de parents d'élèves. C'est ainsi que certains parents s'inscrivent auprès de la FCPE dans un établissement et auprès de la PEEP dans un autre en fonction de leurs "atomes crochus" avec d'autres parents !

Reste que :
  • ces affinités sont dans l'ensemble orientées par les doctrines respectives des associations ;
  • voter pour une association, et a fortiori y adhérer, c'est lui donner du poids et des moyens financiers qui serviront au plan national à appuyer tel ou tel choix de société. En effet, comme nous l'avons vu plus haut, ce sont de réels enjeux politiques et choix structurants de société qui opposent les conceptions de la PEEP et de la FCPE.


à suivre...


Sites web :

Leurs rôles rappelés par le ministère :

11 commentaires:

  1. La différence entre Peep et fcpe est une question récurrente... Je m'y intéresse pour la première fois cette année et je ne pensais pas trouver autant de réponses sur google !
    Bravo pour ce blog Peep / fcpe et leurs différences. On lit un peu la même chose qu'ailleurs mais là c'est structuré. C'est plus simple et on gagne du temps.
    Bon vote ;-)

    Pierre

    RépondreSupprimer
  2. Pour l'historique j'y connais rien mais pour les actions, y a vraiment une différence.
    Il y a qlq jours j'ai reçu un mail de la fcpe. Cool je me suis dit que la comm était pas mal... mais en discutant avec une maman ce matin, j'ai réalisé que je n'avais jamais donné mon mail à la fcpe et donc comment l'ont-ils eu ?? Y parait qu'ils sont bien vus des enseignants et qu'ils récupèrent comme ça des adresses des parents. Je trouve ça un peu limite... Bonjour la démocratie !

    Et puis sur le tract de la fcpe, ils font de la publicité pour des actions que la fcpe aurait faite (pardon "soutenu" d'après le tract) alors qu'en réalité c'était obligatoire, prévu et réalisé par la mairie...
    Facile de crâner dans ces conditions.

    Mes enfants c'est pas de la marchandise pour des syndicats politisés à fond et qui me racontent n'importe quoi.
    Je voterai Peep. Ils sont peut être moins voyants mais c'est finalement une bonne différence.

    Cathy

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour cette synthèse ! Enfin un blog consistant !

    Myriam

    RépondreSupprimer
  4. Au sujet des francs maçons, voilà ce qu'indique l'éphéméride du 28 octobre paru dans "Direct Matin" (bah oui, faut bien s'occuper dans les transports) :
    << En 1904 éclate un scandale : "L'affaire des fiches". Après les discriminations des officiers en fonction de leur appartenance religieuse - avec sur leurs dossiers des mentions telles que "VLM (Va à La Messe)", "cléricafard", "a assisté à la première communion de sa fille" -, voici que le ministre des Armées, le général André, à l'instigation des francs-maçons, fiche les officiers en deux catégories :
    - "Corinthe" pour les anticléricaux, promis à un brillant avenir militaire,
    - et "Carthage" pour les réactionnaires, brisés.
    Dénoncé au bout de trois ans par un déçu de la franc-maçonnerie, les journaux s'emparent du scandale. Ce sera la chute programmée du cabinet Combes, si anticlérical.
    >>

    Je vous recommande d'ailleurs la lecture du livre de Maurice Caillet :
    http://www.amazon.fr/J%C3%A9tais-franc-macon-Maurice-Caillet/dp/2706707062

    Ca en dit long sur le modèle de société foncièrement antidémocratique promu par la franc-maçonnerie. Alors comment choisir entre Peep et Fcpe ? C'est vite vu, si tu veux rester libre votre Peep !

    Bob

    RépondreSupprimer
  5. Effectivement, bien vu Bob !
    C'est en page 34 de l'édition 964 du 28/10/2011 :
    http://directmatin.directmedia.fr/pages-presse/Archives-Telechargement.aspx?Theme=DirectMatin

    Merci.

    RépondreSupprimer
  6. Bon il est temps de rétablir des vérités :
    A la FCPE (où je suis) c'est le conseil local qui est souverain dans ses actions et décisions et non pas comme c'est dit la fédération ou le conseil départemental. Bien sûr à la FCPE nous avons des valeurs : laïcité, gratuité, recherche de la réussite de TOUS les élèves (donc égalité), ... partagée par une majorité de français et plus de 300 000 adhérents. Les parents ne s'y trompent pas et ils constatent le travail réellement réalisés sur le terrain par les bénévoles FCPE.
    Je n'ai jamais constaté une quelconque influence franc-maçonne à la FCPE ! par contre dans les adhérents FCPE que je cotoie il y a des croyants, des non croyants mais tous conscient que la laïcité est la meilleure garante de liberté de culte mias dans la sphère privée. Politiquement les adhérents FCPE que je connais sont plus souvent à gauche (mais qu'est-ce que la gauche aujourd'hui?)mais il y en a de tous bords. Si notre bur n'est de "faire de la politique" nous restons cependant bien conscients des effets directs de la politique sur la scolarité de nos enfants. Donc pas de parti pris chez nous mais pas de naïveté coupable non plus ... Pour participer à des réunions de travail à tous les niveaux (local, départemental et national) je peux vous dire qu'il y a souvent du débat de fond à la FCPE sans que nous soyons tous toujours d'accord, c'est ce qui fait notre richesse et notre efficacité reconnue.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    Merci bcp de votre commentaire, même si l'accroche est un peu exagérée ("rétablir des vérités") car finalement votre seul vrai point de désaccord est sur le lieu de décision.

    Je ne remet nullement en doute votre propre expérience et vous remercie de la partager. Au-delà des expériences personnelles (dans un sens ou dans l'autre et je crois volontiers qu'elles soient diverses), comment faut-il alors interpréter cette assertion qui figure sur le site de la FCPE :
    "Le conseil départemental FCPE (CDPE) : il rassemble tous les conseils locaux d'un même département : il constitue l'instance de décision de base de la FCPE."
    http://www.fcpe.asso.fr/index.php/qui-sommes-nous-/lorganisation-et-les-elus-nationaux-de-la-fcpe

    Concernant le nombre d'adhérents, je souhaitais également le mentionner ainsi que les résultats des élections, mais je n'arrive pas à retrouver ces derniers chiffres et il me semble que pour 2011 ils ne sont pas encore publiés.

    Par contre, sur un autre sujet, je ne sais pas ce que vous aviez à l'esprit lorsque vous écrivez "la laïcité est la meilleure garante de la liberté de culte mais dans la sphère privée". Je serais d'accord sur la première partie de la phrase, mais la seconde m'effraie. De là à dire que tout croyant doit se comporter comme un agnostique (ou un athée ?) dès qu'il sort de son appartement il n'y a qu'un pas qui, à mon sens, mène à la dictature et la dépression.
    Enfin, ce n'est que mon avis ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Par curiosité je viens de regarder rapidement sur Google si je trouvais un lien entre la FCPE et un parti politique de gauche.

    Voilà ce que j'ai trouvé sur le site du Parti Socialiste de Dijon :
    "Les sites internet des forces de Gauche : associations, syndicats et partis politiques.
    (...)
    * Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE)
    (...)"
    http://www.psdijon.org/?les-forces-de-gauche

    Je ne porte pas de jugement sur la gauche ni le PS, je constate simplement que la doctrine et les actions de la FCPE sont officiellement reconnues comme une "force de gauche" par le PS (tout comme l'UNSA et l'UNEF...). C'est bien ce que mentionne le billet de ce blog.

    Cdlt.

    RépondreSupprimer
  9. Il y a environ 3 semaines dans l'école de mon fils la FCPE avait placardé une affiche "la semaine sans devoir".
    Intrigué, je me suis renseigné sur ce que c'était. Eh bien la FCPE considère que les élèves ne devraient pas avoir de devoir à faire le soir chez eux sous prétexte qu'il y a des enfants qui peuvent se faire aider par leurs parents alors que d'autres non. C'est une question d'égalité...

    Je trouve ça complètement fou. On est en plein nivellement par le bas : tout le monde doit s'aligner sur celui qui a le moins de chance (ou le moins de capacité à réussir). Si les civilisations passées avaient dû suivre ce genre de connerie je ne suis pas sûr qu'elles auraient survécu.
    On se plaint en France que le niveau des élèves est trop bas... et bien la FCPE veut encore handicaper ceux qui arrivent à s'en sortir. Bravo !

    La même semaine, j'écoutais M. Peillon (conseiller de François Hollande sur les questions touchant l'Education Nationale). Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est en phase avec la FCPE. Le journaliste ne pouvait cacher sa perplexité. Ne faîtes-vous pas, M. Peillon, de l'égalité un absolu ? Au risque d'être injuste...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Maintenant que F. Hollande est président il y a tout à craindre pour l'enseignement dans notre pays. L'Education Nationale a toujours été un bastion des idéologues gauchistes les plus fous, mais avec Hollande et Peillon aux commandes l'usine à massacrer la jeunesse n'aura plus aucune bride. Et ce n'est certainement pas la FCPE qui va s'y opposer !

      Allez, un peu de lecture pour les ponts de mai : Le pacte immoral de Sophie Coignard
      http://www.amazon.fr/Le-pacte-immoral-Sophie-Coignard/dp/2226219196

      JPB.

      Supprimer
    2. "On se plaint en France que le niveau des élèves est trop bas... et bien la FCPE veut encore handicaper ceux qui arrivent à s'en sortir. Bravo !"

      Voilà un constat très intéressant. En effet, tout le monde se plaint que le niveau des élèves est trop bas et il y a pourtant des "devoirs" actuellement à la maison ! Alors faut m'expliquer. Peut-être faudra t-il essayer d'autres méthodes. N'ayez pas peur ; les parents qui souhaitent faire travailler leurs enfants à la maison le feront quoi qu'il arrive. On aura toujours une inégalité entre les élèves, la FCPE dit juste que ce n'est pas à l'école de la République de la créer. Je suis toujours sidérée par les mêmes arguments qui reviennent visant à dire que la FCPE cherche à "casser" le niveau des élèves. Au risque de vous contrarier, c'est bien ce que nous souhaitons éviter. Je pense sincèrement que tout le monde campera sur sa positions quoi qu'on puisse dire. Je vous prie juste de voir votre enfant dans une globalité et pas dans une classe où il sera l'unique élève. Et si vous pensez qu'il ne travaille pas assez à l'école (6 à 7 heures par jour !), nombreuses sont les offres de cahiers complémentaires qui vous permettront de faire travailler vos petits encore des heures et des heures.... pour, au final, arriver où ? Personnellement, je préfère prendre le temps à la maison pour lire, visiter des expos, voir des spectacles, se détendre, discuter et ainsi mettre en pratique ce que l'enfant aurait après à l'école. L'enfant doit pouvoir dire à la maison ce qu'il a appris à l'école et non le contraire. Mais bon, ce n'est que mon avis de FCPE gaucho-bobo et j'en passe ;-). C'est après tout, une question de choix de société !

      Supprimer